BILLARD CLUB DE CREPY


Modes de jeux

Modes de jeux

A l'attention des celles ou ceux qui désirent en savoir d'avantage sur le billard carambole, voici succintement expliqués... 

 

LES MODES DE JEUX

 

 

 

La F.F.B.(Fédération française de billard)

reconnaît officiellement les modes de jeu « carambole » suivants :

 

  • la partie libre
  • les jeux de bande
  • le billard artistique
  • le 5 quilles
  • les jeux de cadre

  

         Mais tout d'abord, qu'est-ce qu'un carambolage?

 

Lorsque la bille du joueur a touché les deux autres billes, la bille rouge et celle du joueur adverse (ou inversement), le carambolage est réussi, le joueur marque un point, il peut rejouer. Sinon il passe la main ! 

 

 

 LA PARTIE LIBRE

 

Dans ce jeu, le joueur exécute des carambolages sur toute la surface de jeu, sauf dans les quatre triangles de coins appelés « zones réglementées ». C'est la pratique la plus jouée partout dans le monde. 

 

 LE JEU DE BANDE

 

        Jeu par 1 bande :

 

Dans la partie par 1 bande, la bille du joueur doit avoir pris contact avec une bande au moins une fois avant que ne s’effectue le carambolage sur la troisième bille.

 

    Jeu par trois bandes :

 

 Dans la partie par 3 bandes, la bille du joueur doit avoir pris contact trois fois au moins avec une ou plusieurs bandes avant que ne s’effectue le carambolage sur la troisième bille.

   

 

LE JEU DE CADRE 

 

On trace au crayon de couturier, parallèlement aux bandes, quatre lignes. Ceci forme sur le tapis neuf surfaces appelées »cadres ».

 

Dans la partie au cadre 47/2, le joueur ne peut exécuter qu’un seul carambolage en conservant les deux billes adverses dans l’un quelconque des cadres.

Au moins l’une de ces deux billes doit sortir du cadre, quitte à y entrer de nouveau, donnant ainsi au joueur la possibilité de d’exécuter un nouveau carambolage.

 

Dans la partie au cadre 47/1, le joueur ne peut exécuter aucun  carambolage en conservant les deux billes adverses dans l’un des cadres.

 

Il existe aussi la partie au cadre 71/2 et la partie au cadre 71/1, sauf que la surface de jeu ne comporte plus que six cadres.

 

 

    Les annonces au jeu de cadre : 

 La tâche des arbitres est rude, car, en plus de comptabiliser les points réalisés par les joueurs, il leur faut annoncer les positions des billes après chaque carambolage. 

 Il y a douze annonces possibles au cadre 47/2.

Par exemple : Entré, dedans, à cheval, entré dedans, dedans entré, entré partout, à cheval partout, etc...

 

 

 

LE BILLARD ARTISTIQUE

 
 Au billard artistique, il s’agit d’effectuer des figures imposées. Ce mode de jeu, très spectaculaire, n’est pratiqué que par quelques spécialistes.

 

 

LE CINQ QUILLES

 

Quatre quilles blanches et une rouge, d’une hauteur de 25 mm, sont disposées au centre de la surface de jeu.

Le but du jeu consiste à atteindre un nombre de points fixés en renversant les quilles à l’aide de la bille adverse, ou en envoyant la bille adverse sur la rouge, qui elle-même peut alors renverser les quilles.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

Vous voulez en savoir d'avantage ? Vous n'avez pas tout compris ?

 

Venez nous rendre visite, nous nous ferons un plaisir de vous accueillir !

Participer au site : news photo video
avatar Se connecter